top of page

Je vous présente Marie-Claude

Ce projet a débuté par une petite robe que j'ai fait au crochet il y a 2 ans. Même si j'avais pour une fois, suivi les directives du patron à la lettre, ce qui devait être une taille 3-6 mois, une fois terminé, s'est avérée trop petite pour faire à un bébé. Il arrive souvent que les tailles diffèrent d'un pays à l'autre. Bien peiné je l'ai laissé dans un coin.



Il y a quelques semaines j'ai décidé de la sortir et de lui trouver une utilité. Pourquoi ne pas fabriquer une poupée ? Une poupée crocheté en laine, c'est joli mais très difficile pour moi maintenant. Les joies du syndrôme du canal carpien !!! Il me fallait trouver autre chose. Grâce à PINTEREST, j'ai découvert les poupées Waldorf.



Ce sont des poupées de chiffons nées au 19 ième siècle. Leurs noms viennent du mouvement de pédagogie Waldorf dont Steiner Waldorf est le fondateur.

Utilisés comme outils pédagogique, ces poupées fabriquées entièrement à la main, avaient un visage sans expression afin de laisser à l'enfant la liberté d'imaginer l'expression du visage, et de leur prêter des sentiments. Elles sont caractérisées par leur simplicité dans la forme et les matériaux. Les traits du visage sont très discrets, un petit trait pour la bouche et deux points pour les yeux. Aujourd'hui on se donne la liberté de leur afficher un sourire.



Un nouveau défi pour moi !!!! J'ai décidé de créer ma propre poupée waldorf.



J'ai trouvé quelques tutos et biens des manières différentes de les fabriquer. Après avoir réuni le matériel nécessaire, je me suis lancé dans l'aventure. Comme ma poupée devrait porter ma " fameuse" robe, j'ai opté pour faire mon propre patron.


Plusieurs tutos recommandent de commencer par le corps de la poupée, pour pouvoir une fois terminé, modeler la tête de façon à ce qu’elle soit proportionnée au corps. J'ai pris une chance et j'ai commencé par la tête. J'avais trop hâte. (Je déteste aussi suivre les directives, rappelez-vous.)



Avec de la ficelle, j'ai façonné la tête, les joues, le menton. Une étape importante qui va lui donné son identité. À cette étape-ci, il faut avoir beaucoup d'imagination pour visualiser ce que ça va donner.



Avec du fil à broder, j'ai fait les yeux et la bouche. Vraiment pas à mon goût en toute honnêteté !! Je n'aimais pas du tout la forme des yeux. Ce qui je pensais serait une étape facile, s'avéra être un peu plus compliqué. J'ai donc décidé d'y revenir plus tard.




J'ai fait le corps et l'assemblage, puis je me suis attaqué à l'étape la plus longue: les cheveux.


J'ai utilisé de la laine péruvienne que j'ai attaché brin par brin sur un bonnet, monté au crochet, puis cousu sur la tête. Pour faire une chevelure plus épaisse, j'ai séparé chaque brin en deux. Ouf !

J'ai retravaillé les yeux, ajouté des sourcils et mis un peu de fard sur les joues. Wow!


J'ai réussi après plusieurs heures, de la patience et beaucoup d'amour à réaliser ma poupée Marie-Claude (le nom m'est venu en tête en la fabriquant, je ne sais pour quelle raison). Enfin !! Je vais pouvoir la vêtir de ma jolie robe.


Savez-vous quoi? La robe était trop grande. J'ai dû refaire tout le haut. Bon! Tant qu'à y être je lui ai fait des petits chaussons.

Lors de mes recherches, j'ai constaté que le prix d'une poupée Waldorf est relativement élevé, et je sais maintenant pourquoi. Il faut garder à l'esprit que chaque poupée est unique, et que toutes les heures consacrées à sa réalisation et à la confection de ses vêtements sont loin d'être comptées dans le prix final.




Mission accomplie !!!!


Marie-Claude se cherche maintenant une famille. Qui veut l'adopter ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page