top of page

Connaissez-vous le Quiet Book ?


Ça faisait déjà un moment que je voyais passer sur le net ces livres d'activités pour enfants fabriqués à la main que nos cousins américains appellent " Quiet Book". Si on traduit: " livre silencieux ou livre pour être calme". Ces jolis livres, proposent aux enfants des activités de manipulations stimulantes. On peut adapter nos pages en fonction de l'âge des enfants. Pour les petits, on peut vouloir favoriser la motricité fine et pour les plus vieux, on peut travailler les chiffres, les lettres et plus encore. On peut fabriquer ces livres en tissus ou en feutrine. Ils sont légers et prennent peu de place donc se transportent bien dans l'auto, salle d'attente, resto. etc...

J'ai une garderie et l'an passé, j'ai décidé de fabriquer quelques pages en feutrine pour offrir à mes petits cocos comme cadeau de Noël. J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet et je me suis largement inspirée de ce site: Imagine your live, que je trouve fantastique. C'est le site d'une maman américaine qui a crée de superbes pages d'activités pour ses enfants. Le plus beau dans tout ça, c'est qu'elle nous partage ses patrons, ce qui est très pratique quand on n'a pas trop d'imagination ou de talent en dessin. On peut travailler à partir de patrons existants, les modifier, faire des ajouts, ou créer nos propres patrons. Les possibilité sont infinies.


Après avoir rempli ma tête de toutes ces belles idées, il me fallait trouver le matériel. Tout d'abord, de la feutrine. On peut s'en procurer dans les magasins d'artisanats ou de couture toutefois il n'y a pas un grand choix de couleurs. Une feuille coûtent entre 0.35 et 0.50 $


Pour celles qui sont à l'aise avec les achats en ligne, il existe des boutiques spécialisée, dont : American felt and Craft. Vous trouverez sur ce site, de la feutrine de meilleur qualité et dans une multitude de couleurs. Il y en a même avec des motifs. cependant, on doit s'attendre à payer plus cher, soit environ 1.50 US la feuille.



Pour ce qui est des autres fournitures, il vous faudra: de la colle pour tissus, bois, paillettes etc... Il en existe plusieurs (ma préférée, 3-in-1 de Beacon. Elle dégage une fort odeur mais elle colle instantanément) du fil à broder, rubans, perles, boutons, paillettes, cordon, fermeture éclair, pellicule plastique transparente etc... Bref, tout ce qu’on a envie de mettre en scène dans les activités.


Ha oui, j'allais oublier un un article important. Du papier à congélation enduit de plastique.

Un truc qui m'a sauvé !!! On place du papier de congélation sur la feutrine puis on passe le fer à repasser dessus. La feuille colle à la feutrine et c'est beaucoup plus facile de découper par la suite. Surtout pour les petites pièces. On enlève ensuite la feuille. Et voilà !

Pour commencer, Il faut se trouver un modèle de page. Vous pouvez visiter le site dont je vous ai parlé plus haut ou faire des recherches sur le net pour trouver quelque chose qui vous plait. PINTEREST est aussi un excellent endroit où trouver des idées. Lorsque nous avons choisi le modèle, il faut dessiner les diverses parties qui nous serons nécessaires au montage de la page. Pour ce faire, plusieurs trucs s'offrent à vous. En voici deux:


Truc 1 : Imprimer les patrons et les retracer sur le papier congélation ou découper le papier de congélation en 8.5" x 11" et faire imprimer le patron directement dessus.


Truc 2: Si vous n'avez pas d'imprimante, placez la feuille de congélation sur l'écran de votre ordinateur et tracer le patron. (attention ne pas trop peser sur le crayon pour ne pas abîmer l'écran.)

Il s'agit ensuite d'assembler nos pièces avec du fil à broder. C'est un travail long mais j'aime bien la finition. Pour celles qui ne se sentent pas à l'aise avec la couture, on peut à peu près tout coller.

Pour faire un livre avec nos pages, il y a plusieurs façons de faire. On peut installer des gros oeillets vendus dans les magasins de mercerie. Ils sont faciles à installer. Par la suite, on assemble nos pages avec des anneaux à reliure. De cette façon, il est facile d'ajouter ou de remplacer les pages à notre guise. Pour celles qui sont à l'aise en couture, on peut fabriquer une couverture en tissu avec fermoir et poignées.














On peut également faire des livres individuels avec une couverture en feutrine. Dans ce cas, pas besoin d'oeillets et d'anneaux. Il s'agit de coudre les pages ensemble à la main avec du fil à broder ou à la machine.

Pour vous donner une meilleur idée, je vous ai fait un petit montage photo des quelques étapes de la confection d'une page.

Quand j’ai un projet en tête, c’est difficile de m’en défaire, alors j’ai profité de mes vacances de Noël pour confectionner plusieurs pages. En voici quelques unes:

Cupcakes

La pellicule plastique transparente est idéal pour fabriquer des contenants. J'ai utilisé ici du plastique servant de protection pour les tables. J'ai cousu à la machine sur 3 côtés puis j'ai inséré des perles avant de coudre le dessus. (utilisez des points rapprochés afin de ne pas laisser échapper les perles.)



 

Bébé Chien

 

Sandwich

 

Tic tac toe sur le thème de pirate

Les pièces du jeu, sont rangés à l'intérieur du coffre aux trésors barré avec un mini cadenas. J'ai attaché la clé du cadenas sur un ruban qui passe dans une bouteille ( elle aussi faite avec de la pellicule plastique transparente.) J'ai fait des bouchon en feutre aux 2 extrémités afin de ne pas perdre la clé.



 

Pompier

J'ai trouvé le patron du camion sur le net . Un camion seul ce n'est pas si intéressant et j'avais le goût de faire une page double alors j'ai fait une maison et un arbre. La maison, est cousu seulement sur 2 côté de façon à laisser une ouverture en haut et en bas. J'ai fabriqué des flammes que j'ai fixé à une corde. On tire sur la corde vers le haut ou vers le bas pour faire apparaître ou disparaître les flammes. D'autre flammes sont fixées aux fenêtres à l'aide de petits morceaux de velcro.

 

À la ferme


Pour se pratiquer à boutonner et déboutonner, les roues du tracteur s'enlèvent. À l'intérieur de la grange, des marionnettes à doigts sont fixées avec du velcro afin de pouvoir facilement les prendre. Les carottes et les pommes sont fixés avec des boutons pressions à coudre, que j'ai acheté dans un magasin de mercerie.

 

Château sur la plage

 

Tirelire

À l'endos de la page, j'ai cousu une étui à crayons que j'ai acheté dans un dollorama, puis j'ai fais une ouverture.

 

La Pêche en mer

Dans les poissons, j'ai inséré des petits aimants. S'agit seulement de fabriquer une canne à pêche avec un bâton, une corde et un aimant pour que vos cocos puissent attraper les poissons.

 

Lessive

 

J'ai découvert plusieurs autres façons d'utiliser la feutrine. Fabrication de masques, pochette pour les dents perdues, porte-clé, tableau de comportement et bien d'autres. Et pourquoi ne pas créer un livre interactif avec l'histoire préféré de votre coco ? Il n'y pas de limite à la créativité.


Amusez-vous !!!!!




N'hésitez pas à me poser vos questions ou à me laisser vos commentaires. C'est toujours apprécié !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page